L’acte – Les outils de la clinique

L’acte est à la fois le reflet de la structure de la psyché et le témoin de l’évolution du contexte discursif. Plus la société va dans le sens du totalitarisme, plus le passage à l’acte fait fétiche. L’acte interprété comme un temps d’arrêt de la symbolisation est interrogé à partir des « tensions sociales », de l’ancrage symbolique, du défaut d’imagination et de la certitude délirante.

Dans cet essai, support d’un enseignement donné aux étudiants en psychologie et en psychiatrie de Strasbourg, Jean-Richard Freymann réintroduit la dimension clinique qui a disparu de l’université. Son objectif est de donner quelques clés de compréhension de l’acte : définitions, concepts, repères qui introduisent des aspects philosophiques et politiques.
L’acte est interrogé à partir d’observations précises : le crime des sœurs Papin, celui d’Althusser, du caporal Lortie. La question du rapport entre l’acte et le fantasme, entendu comme scénario inconscient qui anime le sujet, permet d’aborder ce qu’il en est de l’acte pour tout un chacun. L’acte vient-il obligatoirement à la place de la parole ? L’acte est-il une échappée à la parole ? A-t-il un sens ?

Arcanes-érès, collection « Hypothèses », 160 pages

Jean-Richard Freymann – Fins de cure et fins d’analyse

Psychodrame analytique lacanien – Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux

Arcanes-érès, collection « Hypothèses », février 2024

Préface de Edith LECOURT
Prélude de Cyrielle WEISGERBER
Postface de Dominique TOURRES-LANDMAN

L’autrice transmet sa longue expérience des groupes aux jeunes générations de professionnels. En la resituant dans l’histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, elle rend compte d’une pratique originale qui est aussi une réponse aux problématiques sociales et sociétales actuelles.

À l’histoire et à l’expérience de l’inventeur du psychodrame, répondent les reprises et les variations des psychodrames psychanalytiques contemporains. En miroir, l’auteure décrit le psychodrame analytique lacanien qu’elle pratique, ses variations et ses trouvailles, tout en faisant dialoguer clinique et théories. Elle part de faits sociaux et sociétaux (violence, déshumanisation, isolement, pathologies, problèmes de formation professionnelle…) et montre comment le psychodrame dirigé par des psychodramatistes et psychanalystes formés peut traiter ces problématiques. La construction du livre éclaire les dynamiques psychiques à l’œuvre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux