La Lettre #19 – Mai 2023

Sommaire
-
Quand les croyances deviennent certitudes : des transferts aux paranoïas
par Jean-Richard FREYMANN
Éditorial -
Notes de lecture du livre « Un fugitif recoupe ses traces », d’Aksel Sandemose
par Thierry VINCENT
Cabinet de lecture -
Quelques points introductifs à une réflexion sur la place du psychiatre, psychanalyste en institution
par Martin ROTH
Le Psychanalyste et les discours ambiants
Quand les croyances deviennent certitudes : des transferts aux paranoïas
par Jean-Richard FREYMANN
mai 2023
« Que diable allait-il faire dans cette galère ? »
Dans la vie de tous les jours, si l’on cherchait un qualificatif pour dénommer nos entourages… familiaux, politique, ou au travail, nous dirions des « conflits d’ambivalence », où au niveau manifeste : « Ça ne se mouille pas… » et surtout, on pourrait à la fois être pour, et être contre… est-ce possible ? Autant dans le manifeste (freudien) que dans le discours ambiant, qui pourtant se gorge de certitudes et cela avec une banalité involutive.
Par contre, au niveau d’une « latence légère », on repère un monde de « pensifs », un refus répétitif du dialogue et la fétichisation d’un jugement, où l’on aurait envie à chaque fois de s’écrier : « Pour qui – il ou elle – se prend-il pour juger ainsi les autres ? » Au passage, on attend plus du mimétisme et du juridique, que de vastes interrogations sur les « identifications ».
Alors quel est ce latent d’un inconscient public (pas collectif), celui de la paranoïa d’autopunition, ou la paranoïa de Kretschmer ?
Notes de lecture du livre « Un fugitif recoupe ses traces », d’Aksel Sandemose
par Thierry VINCENT
mai 2023
Avec ce livre[1], les amoureux de la littérature tiennent un pur chef-d’œuvre, quant aux psys (dont il est fait allusion dans la préface) ils y trouvent de quoi exercer leur sagacité, pour peu qu’ils aient quelques envies de sortir des sentiers battus.
Le narrateur, Espen, (sa coïncidence avec l’auteur reste très ambiguë, mais c’est la règle de tout récit) a tué un homme, il y a longtemps. De ce meurtre, commis dans une autre contrée que la sienne, il semble n’avoir jamais été vraiment inquiété, aussi allons-nous suivre avec lui une autre inquiétude, la sienne, tirée de ses propres fonds, dont le livre est la narration, en avertissant d’emblée que cette inquiétude n’est pas culpabilité, en tout cas pas simple culpabilité. Les circonstances de l’assassinat, connues bien-sûr par le récit qu’en tente le narrateur, ne seront jamais très claires : la jalousie, la rivalité à l’égard d’une femme, l’amitié déçue peut-être, tout cela reste flou, car ce n’est pas ce qui importe à Espen. Ce qui lui importe et qu’il ne cesse de répéter, c’est que cet assassinat était préparé de longue date et qu’il était inéluctable eu égard aux circonstances de la vie de son auteur.
Quelques points introductifs à une réflexion sur la place du psychiatre, psychanalyste en institution
par Martin ROTH
mai 2023
Je donnerai quelques points sur une manière d’appréhender l’expérience de psychiatre et de psychanalyste au sein d’un hôpital psychiatrique, en l’occurrence dans un pôle de pédopsychiatrie. Le choix d’une pratique hospitalière et universitaire oriente forcément cette position. La pratique analytique est plurielle (différences entre un psychanalyste en libéral, en institution, en fonction de sa place dans l’institution, etc.).