Toutes les parutions

La Lettre #15 – Janvier 2023

La Lettre Janvier 2023

Sommaire

  • De nouveaux mythes pour la psychanalyse actuelle – Place de NAGUÈRE et de la Guerre
    par  Jean-Richard FREYMANN
    Éditorial
  • Textes en dialogues : « Le pas à dire phobique ? »
    par  Nicolas JANEL - Liliane GOLDSZTAUB - Martin ROTH
    Entre divan et théories
Éditorial

De nouveaux mythes pour la psychanalyse actuelle – Place de NAGUÈRE et de la Guerre

par Jean-Richard FREYMANN

3 janvier 2023

Il est étonnant d’avoir envie de résumer les apports du champ analytique, alors que la culture s’évanouit dans des savoirs éclatés. Comment se fait-il que le monde accepte « l’immonde » ?

Mythologies

Ce qui peut nous secourir, c’est bien de penser l’écart entre les générations par l’existence d’une « mythologie » spécifique suivant lesdites générations. C’est l’avenir de nos enseignements, et de notre congrès. Ce fameux écart entre le générationnel, entre les mots, et les modes de théorisations. Par moments, on pourrait s’adonner à quelque hilarité : en lisant des théories, même d’il y a dix années : incompréhension souvent !
Connaissez-vous la force du « discours ambiant » et d’une époque ? On parle facilement comme des « veaux » (voir Charles de Gaulle) en se conformant au langage à la mode (de chez nous).
Certainement, il y a une affaire de langue, voire de « lalangue » (Lacan), à savoir quelles jouissances à se conformer au discours des autres ?
Alors comment passe-t-on du discours… des autres, au discours de l’Autre ?

Entre divan et théories

Textes en dialogues : « Le pas à dire phobique ? »

par Nicolas JANEL - Liliane GOLDSZTAUB - Martin ROTH

janvier 2023

Nicolas Janel a proposé son article « Le pas à dire phobique ? » aux commentaires de Liliane Goldsztaub et Martin Roth.

Vous souhaitez suivre leur discussion ?

Toutes les parutions

Suivez-nous sur les réseaux sociaux