Toutes les parutions

La Lettre #13 – Novembre 2022

La Lettre Novembre 2022

Sommaire

  • Fin du monde et début d’analyse
    par  Jean-Richard FREYMANN
    Éditorial
  • Sur la technique - propos nocturnes et décousus
    par  Cyrielle WEISGERBER
    Billet d'où ?
  • Croyances et références
    par  Yves DECHRISTÉ
    Entre divan et théories
  • L’amour de cuisiner
    par  Jean-Richard FREYMANN
    Dialogues avec le monde
  • L’éthique du sujet : fil conducteur d’une psychanalyse
    par  Aurélia MIGIOIA-JEANNOT
    Entrelacs
Éditorial

Fin du monde et début d’analyse

par Jean-Richard FREYMANN

2 novembre 2022

Jusqu’où vas-tu supporter l’enfer… même s’il est « pavé de bonnes intentions » ? La découverte que j’ai faite à « mon nouveau retour », c’est que la « nouvelle génération psychanalytique » traverse sans trop de pudeur, la dialectique entre croyance et manque… manque de quoi ? Manque de toi… mais pas de Moi…

Le clivage du Moi est plus prononcé que jamais. La haine côtoie l’amour – comme un seul homme –, la masculinité se renverse en féminité sans délire, l’aigu se répand en chronique et… j’en passe et des meilleurs.

Et nous n’avons pas à avoir peur de ces nouveaux cultes de la Mère-Nature, à condition de ne pas se prendre pour Le Créateur ou le faiseur d’empires.

Billet d'où ?

Sur la technique - propos nocturnes et décousus

par Cyrielle WEISGERBER

octobre 2022

Nuit calme. Terrasse surplombant la mer.

Ils sont venus finir la nuit ici, à discuter à trois. Ils se connaissent de longue date, leurs nuits d’étudiants ressemblaient à la nuit qui se déroule. La vie a rapproché deux d’entre eux, entrelacé leurs devenirs, amené sous d’autres cieux la troisième, la danseuse. Ils sont venus la voir danser la dernière représentation de son spectacle. Sera-ce le dernier ? Chacun se le demande sans le dire. Le temps a passé, le temps continue de passer.

La psychanalyste soupire : « Je t’envie, le sais-tu, de savoir faire parler ton corps. »

La danseuse, dans un sourire : « Il a plus à dire que ma tête. Mais entends-tu qu’il gémit, parfois, grogne, ce ne sont pas des mots qu’il dit, il hurle il murmure des sons inarticulés, la vie que je ressens à travers lui, la joie, la lumière, l’émerveillement l’horreur. Je t’envie de savoir transformer cela en mots – pourtant, dans la transformation, que devient ce que ressent le corps, qu’en fais-tu ? »

Entre divan et théories

Croyances et références

par Yves DECHRISTÉ

novembre 2022

L’expérience nous a montré que les analysants pris dans le transfert analytique, où le sujet est pris dans l’ordre du langage, branché sur la dimension du sujet supposé savoir, n’étaient pas étouffés par les discours universels avec leur accumulation de sens, complotistes en l’occasion. Ce qui n’a pas empêché l’exacerbation des difficultés subjectives, des lignes de fragilité propres à chacun, liées aux incidences concrètes de la vie de tous les jours. Cela amènerait-il à penser que les paramètres mis en jeu dans l’analyse protégeraient des phénomènes de certitude ?

Dialogues avec le monde

L’amour de cuisiner

par Jean-Richard FREYMANN

12 octobre 2022

I. Cuisine

Le chemin dans lequel nous mène Michel Troisgros est le trajet d’un magnifique papillon. Il nous attire à partir de Roanne (Loire) vers les différentes formes de plaisir :

  • plaisir du regard – comme l’œuvre de Silvia Bachli ;
  • plaisir du goût avec Papillon (la mousse au chocolat, la crème aux agrumes, la glace royale, la finition) ;
  • plaisir de l’échange – avec Denis Lafay.

Avec Le plaisir de faire plaisir[1] qui induit ces « Rencontres Épicées » qui font cuisiner le « Psy » autour de la joie de créer et ce triptyque à la carte : « cuisine, plaisir et transmission ».

Je connais peu Michel Troisgros mais j’ai pu goûter la saveur de nos échanges à partir de cet unique échange, mais si marquant, que je dirais en tant que psychanalyste : échange autour de Rien… et du devenir du rien.

 

Entrelacs

L’éthique du sujet : fil conducteur d’une psychanalyse

par Aurélia MIGIOIA-JEANNOT

novembre 2022

Synopsis du mémoire soutenu le 14 septembre 2022, dans le cadre du Master 2 Psychanalyse – Université Paul Valéry, Montpellier 3 – sous la direction de Bernard Victoria.

Toutes les parutions

Suivez-nous sur les réseaux sociaux