Découvrez notre sélection de livres actuellement En Librairie

Première de couverture de L'acte - Les outils de la clinique de Jean-Richard FREYMANN

L'acte - Les outils de la clinique

Auteur(s): Jean-Richard FREYMANN

ISBN: 978-2-7492-8303-6

L’acte est à la fois le reflet de la structure de la psyché et le témoin de l’évolution du contexte discursif. Plus la société va dans le sens du totalitarisme, plus le passage à l’acte fait fétiche. L’acte interprété comme un temps d’arrêt de la symbolisation est interrogé à partir des « tensions sociales », de l’ancrage symbolique, du défaut d’imagination et de la certitude délirante.

Première de couverture de Fin de cure(s) et fin d'analyse(s) - Pour un renouveau de la psychanalyse de Jean-Richard FREYMANN

Fin de cure(s) et fin d'analyse(s) - Pour un renouveau de la psychanalyse

Auteur(s): Jean-Richard FREYMANN

ISBN: 978-2-7492-8040-0

Jean-Richard Freymann développe les « finalités » de la cure analytique chez Freud, chez Lacan et chez nombres d’éminents psychanalystes.

Il les distingue de la fin de l’analyse qui se joue souvent longtemps après la cure et où se mettent au défi les capacités de créativité, la virtualité des sublimations et un rapport à l’Autre et au monde rendant supportable le destin humain.

Première de couverture de Psychodrame analytique lacanien - Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux de Liliane GOLDSZTAUB

Psychodrame analytique lacanien - Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux

Auteur(s): Liliane GOLDSZTAUB

ISBN: 978-2-7492-7930-5

L’autrice transmet sa longue expérience des groupes aux jeunes générations de professionnels. En la resituant dans l’histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, elle rend compte d’une pratique originale qui est aussi une réponse aux problématiques sociales et sociétales actuelles.

Première de couverture de La périphérie philosophique de la psychanalyse de Jean-Marie JADIN

La périphérie philosophique de la psychanalyse

Auteur(s): Jean-Marie JADIN

ISBN: 978-2-7492-7807-0

A partir de son expérience de psychanalyste, Jean-Marie Jadin interroge les rapports de la pratique et de la théorie psychanalytiques avec les questions qui animent les philosophes depuis toujours, mais aussi avec celles inhérentes à d’autres domaines comme la linguistique, la physique, les mathématiques, la littérature, la poésie et le théâtre.

Première de couverture de Mère Folle (nouvelle édition) de Françoise DAVOINE

Mère Folle (nouvelle édition)

Auteur(s): Françoise DAVOINE

ISBN: 978-2-7492-7759-2

Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l’ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d’un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l’auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse.

Première de couverture de Amour et Transfert - Amour de transfert et amour du transfert de Jean-Richard FREYMANN

Amour et Transfert - Amour de transfert et amour du transfert

Auteur(s): Jean-Richard FREYMANN

ISBN: 978-2-7492-6624-4

Repenser l’amour aujourd’hui est-ce un anachronisme ? Le rapport entre l’amour et le transfert reste une des questions centrales de la psychanalyse qui concerne aussi bien sa pratique que sa théorie. Sait-on que c’est par le biais du transfert analytique que résident la plupart des guérisons psychiques ? En effet, continuer à vivre c’est souvent la gageure d’un transfert dont les composantes mettent en lumière, « mehr Licht », l’inconscient et les mécanismes psychiques.

Dans ce troisième volet de son triptyque clinique – après L’inconscient pour quoi faire ? (Arcanes-érès, 2018), Les mécanismes psychiques de l’insconscient (Arcanes-érès, 2019) –, Jean-Richard Freymann met en chantier les rapports entre les différentes formes de l’amour et les portées inouïes du transfert sur le plan thérapeutique et sur le plan analytique.

Dans le monde contemporain, la dialectique amour et transfert prend de nouvelles formes singulières. Que peut-on faire aujourd’hui de la bisexualité fondamentale de l’être parlant ? Et comment comprendre chez les « psys » cet amour des formes de transfert ?

Première de couverture de L'inconscient pour quoi faire ? - Introduction à la clinique psychanalytique de Jean-Richard FREYMANN

L'inconscient pour quoi faire ? - Introduction à la clinique psychanalytique

Auteur(s): Jean-Richard FREYMANN

ISBN: 978-2-7492-5794-5

Cet ouvrage correspond à une nécessité contemporaine : à la dominance techno-scientiste de la médecine et au dogmatisme de nombre d’Écoles de psychanalyse, l’auteur oppose la subversion de la clinique psychanalytique.

Première de couverture de Les mécanismes psychiques de l'inconscient de Jean-Richard FREYMANN

Les mécanismes psychiques de l'inconscient

Auteur(s): Jean-Richard FREYMANN

ISBN: 978-2-7492-6300-7

Dans ce nouveau séminaire, Jean-Richard Freymann poursuit son exploration subversive de la clinique analytique, à partir de l’idée que les praxis avec l’inconscient renouvellent toutes les pratiques du colloque singulier. À regarder de près dans la cure analytique, il montre que l’inconscient est bâti sur un tissu complexe de mécanismes : le refoulement, la sublimation, l’idéalisation, la forclusion, le déni, la conversion… Il développe l’hypothèse personnelle que « chaque être parlant est porteur de tous les mécanismes psychiques même s’il existe chez chaque être parlant un mécanisme prépondérant ». Les frontières entre les tableaux cliniques sont ainsi questionnées dans un retour à Freud pour interroger Freud avec Lacan mais aussi Lacan avec Freud.

Première de couverture de La structure inconsciente de l'angoisse de Jean-Marie JADIN

La structure inconsciente de l'angoisse

Auteur(s): Jean-Marie JADIN

ISBN: 978-2-7492-5567-5

L’angoisse est un étau qui affecte le corps de haut en bas. Elle serre la gorge, étreint la poitrine, contracte l’estomac, paralyse les jambes. Celui qui l’éprouve n’a pas de mots et pas d’images pour en rendre compte. Elle est la plus universelle conjonction du corps et de l’esprit, ce qui interroge la philosophe et pose un des problèmes les plus ardus à la psychanalyse dans sa pratique et dans sa théorie.

Première de couverture de Du délire au désir - Les dix propriétés de la clinique analytique de Jean-Richard FREYMANN - Michel PATRIS

Du délire au désir - Les dix propriétés de la clinique analytique

Auteur(s): Jean-Richard FREYMANN - Michel PATRIS

ISBN: 978-2-7492-4984-1

Il s’agit, à partir d’enseignements faits à la faculté de psychologie de Strasbourg, de mettre en place les grandes entités cliniques autour des névroses, des psychoses et des perversions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux