Toutes les parutions

Éphéméride 6

Éphéméride 14 Mai 2020

Sommaire

  • Qu’en est-il de l’inconscient collectif ?
    par  Guillaume Riedlin
    Éditorial
  • L’amour au temps du Corona
    par  Jean-Louis Doucet-Carriere
    CLINIQUE DU COVID 19
  • Le déconfinement ou « La clinique est pleine de surprise ! »
    par  Jean-Richard Freymann
    CLINIQUE DU COVID 19
  • Sortir du confinement – pour quoi faire ?
    par  Claudine Hunault
    ÉCHOS À L’ACTUEL
  • Arrière cocotte !
    par  Matthieu Dollfus
    ÉCHOS À L’ACTUEL
  • Après l’obscurité
    par  Marie-Noëlle Wucher
    ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES
  • 11 mai 2020, ici et ailleurs
    par  Liliane GOLDSZTAUB
    ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES
  • Météo Humaine
    par  Sophie Néhama
    ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES
  • Les artistes s’expriment
    par  Marie-Paule Arpin-Bott, Lisa, Marie-Odile Biry-Fétique, Aléna
    ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES
Éditorial

Qu’en est-il de l’inconscient collectif ?

par Guillaume Riedlin

14 Mai 2020

J. Lacan « l’inconscient c’est le social »

Avant de pouvoir bientôt tirer des enseignements de la période tout-à-fait singulière que nous sommes en train de vivre, il y aurait à envisager de se requestionner sur le cadre dans lequel, nous pourrions nous permettre d’y envisager d’en dire quelque chose. Nous, le pronom personnel, est déjà au niveau de ce que l’on va proposer de dire aujourd’hui, le on, s’y adjoint d’ailleurs. Pronom personnel pluriel, il est aussi, par une formule de politesse, un pronom personnel singulier, il y a là une ambiguïté grammaticale qui est proposée dans la langue même où l’on parle.

Au décours des entretiens et des patients rencontrés depuis que la pandémie fait rage, l’intrication je-nous n’a jamais était aussi prégnante dans le discours. Le Je renvoyant à la question du Nous, « suis-je le seul ? », « nous sommes tous touchés »… Etc. Ce repérage clinique n’est pas simplement à envisager du côté d’un moment « traumatique » qui brouillerait les pistes du discours, qu’est-ce à dire exactement d’ailleurs quand on parle de trauma ?

CLINIQUE DU COVID 19

L’amour au temps du Corona

par Jean-Louis Doucet-Carriere

14 Mai 2020

L’idée de ces quelques mots m’est venue de l’observation « distante » des gestes barrières conseillés, voire imposés dans ce temps critique même s’il peut nous apparaître tout autant comme un temps logique !

La relecture non fortuite de l’ouvrage de Jean-Luc Nancy : Noli me tangere m’a incité à mettre cette idée sur le papier.

Se masquer, garder ses distances, ne pas se toucher, prendre des gants.

Comment ne pas évoquer devant ces masques, le plus souvent identiques entre eux, une uniformisation des visages ? Il ne s’agit plus là en effet de la persona – ce masque que portaient les acteurs dans le théâtre antique qui, d’une part, donnait à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait et, d’autre part, avait pour but de porter la voix au plus loin – en effet, nos masques chirurgicaux ou FFP2 donnent à tous et à chacun le même aspect d’extra-terrestre muselé. Heureusement, même si le port de lunettes paraît tout aussi indispensable, celui-ci permet toujours de percevoir le regard de nos congénères, sauf bien sûr à se réfugier derrière des lunettes teintées !

CLINIQUE DU COVID 19

Le déconfinement ou « La clinique est pleine de surprise ! »

par Jean-Richard Freymann

14 Mai 2020

  1. « Surprises du déconfinement »

Autant le confinement prolongé a provoqué des manifestations de lassitude et d’agressivité, autant le retour vers le « déconfinement » replonge vers les ressorts de l’angoisse.

Quels sont ces paradoxes ?

L’humain s’habitue à presque tout, sauf à l’irruption du changement. L’être parlant se ritualise dans des aberrations dont il perd souvent les raisons. Essayez chez vos proches de toucher à leurs petites habitudes, vous m’en direz des nouvelles !

La question freudienne (modèle 2e topique) serait de se demander s’il s’agit là de la mise en jeu de « l’automatisme de répétition » ou « des pulsions d’auto-conservation » ? Freud en donne plusieurs réponses dans un texte intitulé « Au-delà du principe de plaisir1 ». En termes lacaniens on pourrait risquer : Comment se priver des jouissances de la répétition ? J’ai eu quelques surprises concernant les modifications des édifices techniques de ma pratique de l’inconscient. En fixant une date – avec quelque fierté ! – de reprise des consultations « présentielles », grande a été ma surprise en entendant quelques patients me dire qu’ils préféreraient poursuivre en « téléconsultation ». Surprise ? Et pourtant Marcel Ritter et Cyrielle Weisgerber nous ont bien montré les fonctions de la présence dans les précédents « Éphémérides ». Je dirais plutôt que la plupart des gens ne supportent pas l’anticipation du changement, même si par la suite les choses se passent fort bien.

ÉCHOS À L’ACTUEL

Sortir du confinement – pour quoi faire ?

par Claudine Hunault

14 Mai 2020

Un changement s’est produit dans la parole des patients. Je situe ce changement dans le sillage des annonces du Premier Ministre le 19 avril. Durant les premières semaines de confinement, s’exprimait une anxiété qui portait sur des questions personnelles (occuper son temps, vivre seul(e) ou à temps plein avec l’autre, avec les enfants, supporter les annulations des échéances professionnelles…). Certains disaient se vider de leur substance en l’absence de l’autre, se vivant d’abord comme partie d’un ensemble et perdant le sentiment d’une existence propre si cet ensemble disparaissait physiquement de leur paysage. Cet « ensemble » avait habituellement une fonction de tiers qui soutenait chaque jour le désir de se lever, de se porter au dehors et d’agir. Il avait aussi une fonction de tiers pour le couple confiné où commençait à s’émousser le goût de l’autre. La tension amoureuse se raréfiait si autrui n’était plus là pour la percevoir et la reconnaître.

ÉCHOS À L’ACTUEL

Arrière cocotte !

par Matthieu Dollfus

14 Mai 2020

« On aurait pu penser que l’homme était apparu à la manière d’un intermède dans le spectacle de la nature. Voilà qu’il décide d’être, à lui tout seul, tout le spectacle. »2

Se confinant à Lacan dans le confinement, auquel nous, enfants de l’édition des séminaires, avons la chance de pouvoir se colleter dans l’illusion de ne rien manquer de sa parole, la vie semble se donner comme un fil. Des réitérations, redites, répétitions. Les mêmes portes, avec le même gardien qui feraient frémir des héros kafkaïens nouveaux.3

ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES

Après l’obscurité

par Marie-Noëlle Wucher

14 Mai 2020

Étrange moment
que façonne la lumière colonne de désir
L’horizon désormais est si vaste
que l’on perd la mémoire des mauvais jours Oui, est-elle vraiment retrouvée, la liberté ?
Bien sombres jours en ce printemps 2020 Un fléau s’est glissé dans notre vie
qui emporte des êtres chers blessés dans leur chair Poignant printemps
aux fleurs désolées

ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES

11 mai 2020, ici et ailleurs

par Liliane GOLDSZTAUB

14 Mai 2020

Alors confinement, dé-confinement ? Qui sait, qui saura ?
On a vécu dans nos murs, isolés, sans famille, sans amis.
Les rues étaient vides, sans âme, les parcs à peine piétinés,
les voitures à l’arrêt.
Mais que nous est-il arrivé ? Chacun chez soi, derrière son huis, chacun était pour l’autre un ennemi, tout le monde aux aguets.
Il n’y avait que les chats qui occupaient l’espace.

 

ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES

Météo Humaine

par Sophie Néhama

4 Août 2020

Chaque jour, depuis le 21/03/20, je propose une Météorologie Humaine , écrite dans la spontanéité du soir, moment où les enfants, les sensations et les mots se couchent…

Sophie Nehama

 

Le 02/04/20 à 21h33… Dégagé / 9°C
Coucher du soleil à 20h03
Modification
Lente Minutieuse
Progression journalière Le soleil gagne chaque jour
Précieuse minute Mue de fonctionnement

 

ÉCHAPPÉES ARTISTIQUES

Les artistes s’expriment

par Marie-Paule Arpin-Bott, Lisa, Marie-Odile Biry-Fétique, Aléna

28 Mai 2020

ÉPHÉMÉRIDE 6 Confinement – Déconfinement… Francis, Printemps confiné, Aquarelle Aléna Kiseleva-Kieffer, pastel sec sur papier, 29×42 8.05.2020, Exercice de déconfinement n°2 10.05.2020 Demain, déconfinement… 9.05.2020 Exercice de déconfinement n° 3... Lire plus
Toutes les parutions

Suivez-nous sur les réseaux sociaux