Retour à l'archive des articles

Présentation de son livre « Les hommes, leurs amours et leurs sexualités »

par Patrick DE NEUTER, avril 2022

La FEDEPSY souhaite retisser des liens qui se sont distendus ou rompus suite à la pandémie avec des psychanalystes d’autres associations, d’autres régions, d’autres pays… pour publier des travaux, des billets, des notes ou des articles qu’ils voudraient bien partager.
Entrelacs est un nouvel espace dédié à ces échanges.
Patrick De Neuter est l’un des premiers à avoir répondu à cette offre en nous proposant une note de présentation de son dernier ouvrage que vous trouverez ci-dessous :

Les hommes, leurs amours et leurs sexualités
Éditions Érès, collection Point hors ligne, septembre 2021
Patrick De Neuter, Préface d’Alain Vanier

Une image contenant texte, livre

Description générée automatiquement

Jupiter et Europe, esquisse de Benjamin Zix (vers 1800-1805), Cabinet des estampes de Strasbourg.

D’aucuns, d’aucunes se demanderont peut-être pourquoi j’ai souhaité qu’une reproduction de l’enlèvement d’Europe par Zeus déguisé en Taureau figure en couverture d’un livre consacré aux hommes d’aujourd’hui, à leurs amours, leurs fantasmes et à leurs sexualités.

C’est que le point de départ de cet ouvrage fut une question qui m’a été posée par des chercheuses et des chercheurs, un groupe pluridisciplinaire, qui se réunissait annuellement dans un colloque consacré à ce mythe dans ses diverses occurrences artistiques au cours des siècles.

Pour rappel, ce mythe raconte comment une jeune princesse phénicienne, appelée Europe, fut enlevée par Zeus, le père des dieux, qui était de surcroît arrière-arrière-grand-père mythique de cette jeune mortelle. Le père des dieux était coutumier de ces fugues extraconjugales. Les Grecs lui prêtent ainsi une soixantaine d’amantes et plus d’enfants encore. Son épouse Héra étant très jalouse, l’infidèle se dissimulait de diverses façons lors de ses escapades. Souvent sous forme animale. Cette fois, pour séduire Europe, il s’était déguisé en taureau. De plus, il lui avait promis qu’un continent porterait son nom.

Ces collègues me demandèrent ce qu’un psychanalyste pouvait en dire. Les matériaux sur lesquels ils travaillaient étaient nombreux et variés : différentes versions du mythe de l’Antiquité à nos jours, des mosaïques, peintures, sculptures, opéras, pièces de monnaie, timbres-poste et billets de banque d’Europe et d’ailleurs, sans oublier les œuvres monumentales installées dans diverses villes et, notamment, devant les Parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles.

Comme vous le savez sans doute, différents auteurs ont attribué diverses fonctions aux mythes de l’Antiquité. Freud en fit le reflet de nos désirs inconscients. D’autres, dont Lacan, en ont souligné la dimension performative : les mythes avaient et ont des effets sur la pensée et les comportements de ceux à qui ils s’adressent, et de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, y ont accès.

Pour ma part, passionné de longue date par les mystères du couple, par ses joies et ses difficultés, par ses réussites et ses échecs, j’ai proposé à ces chercheurs quelques réflexions sur les désirs et fantasmes conscients et surtout inconscients des hommes d’aujourd’hui et, étant donné le mythe, sur ce que celui-ci disait plus particulièrement du désir des hommes à la chevelure grisonnante.

À l’occasion d’un second colloque, j’ai envisagé le vécu des jeunes filles enlevées ‒ que certains disent raptées et d’autres encore violées ‒ et, plus tard, celui des épouses confrontées, comme celle de Zeus, à leur vieillissement et souvent à l’infidélité, voire à l’abandon par leur époux ou compagnon de vie.

Tout ceci m’amena à un nombre de pages trop important pour un seul livre. Il fallut donc diviser en deux mon manuscrit initial.

Ce premier volume envisage les amours, désirs, fantasmes et sexualités des hommes d’aujourd’hui. Le second concernera, l’an prochain, ces mêmes thématiques du point de vue des femmes de ce siècle, jeunes et moins jeunes.

Dans le premier livre, qui sortira de presse en septembre, il est question de la difficulté des hommes à quitter le monde patriarcal et machiste du mythe qui est aussi celui dans lequel ils ont grandi, difficulté qui se reflète dans diverses tendances conscientes et inconscientes. Notamment celles de séduire des femmes et, plus particulièrement des femmes plus jeunes qu’eux ; d’obtenir des relations sexuelles par la ruse ou par la force, voire par le viol ; de dominer leur partenaire, compagne ou épouse, et de leur être infidèles ; d’aimer celles qu’ils ne désirent pas et de désirer celles qu’ils n’aiment pas ; et, enfin, de désirer faire l’amour comme des dieux ou encore comme un taureau.

Dans cet ouvrage, il est aussi question des angoisses masculines de castration ou de dévirilisation, des désirs incestueux des hommes d’aujourd’hui, de leur difficulté avec le vieillissement, qui heurte leur fantasme d’immortalité et qu’ils tentent de contrer par divers comportements sous l’influence du mythique démon de midi. Entre autres, en séduisant des femmes plus jeunes, voire nettement plus jeunes qu’eux.

Zeus a séduit Europe en lui promettant non seulement qu’un continent porterait son nom, mais aussi qu’il lui donnerait trois fils ; conséquemment, plusieurs pages sont consacrées aux désirs et craintes des contemporains quant à la paternité.

Par ailleurs, certains passages soulignent l’utilité de connaître les fantasmes inconscients qui peuvent habiter nos contemporains et, donc, chacun et chacune d’entre nous. Par ailleurs, j’aborde aussi la nécessité trop souvent oubliée de bien distinguer ce qu’il en est des fantasmes inconscients, des rêveries diurnes et des comportements effectifs. Ces savoir nous permettent en effet de décider, en connaissance de cause, les fantasmes qu’il est souhaitable de réaliser et ceux dont la réalisation serait nuisible, voire mortifère, pour nous-mêmes ou pour l’autre dont nous partageons la vie.

Enfin, suite aux réactions de certaines auditrices, j’ai abordé la question des effets négatifs possibles aujourd’hui de ce mythe patriarcal et machiste sur les lecteurs des écrits et sur les admirateurs des multiples œuvres d’art consacrées à cet enlèvement que certains considèrent comme je l’ai dit plus haut comme un rapt voire comme un viol.

Ce livre n’est donc pas un livre de psychanalyse pure. Il s’agit plutôt d’un essai d’anthropologie psychanalytique contemporaine.

En effet, tous ces thèmes sont abordés à partir de diverses disciplines. Non seulement la psychanalyse, mais aussi la mythologie, l’histoire, la psychologie clinique et la psychosociologie.

Diverses sources sont également utilisées, non seulement mes expériences de psychanalysant, de psychanalyste et de thérapeute individuel et de couple, mais aussi la littérature, le cinéma, certaines biographies et autobiographies d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des propos recueillis sur la toile, qui est à mon avis une source non négligeable d’informations sur les pensées et comportements de nos contemporains.

C’est pourquoi je pense que ce livre sera fort utile autant aux cliniciens qu’aux lecteurs lambdas. C’est à eux aussi que j’ai pensé en l’écrivant. Ils trouveront d’ailleurs en annexe un glossaire explicitant les quelques termes plus spécialisés dont ils penseraient ne pas avoir une connaissance suffisante de leur signification.

Voilà ce qu’il me semble essentiel de vous dire pour vous présenter cet ouvrage et vous donner l’envie de le lire voire de le discuter.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux