Voir tous les articles de ÉPHÉMÉRIDE

Réponse de la FEDEPSY

par Jean-Richard FREYMANN, 4 Août 2020

A l'attention de FEDEPSY Bresil

Strasbourg, le 16 juillet 2020

Chers amis,

Merci de nous avoir fait parvenir un condensé de vos activités analytiques qui ont eu lieu à Belo Horizonte et les perspectives qui se dessinent.

Nous nous sommes retrouvés autour de la question du désir de transmission depuis des années en articulant la FEDEPSY avec vos activités locales. Par ailleurs nos échanges ont aussi toujours concerné la question de la pratique par le biais des journées et de supervisions que j'ai contribué à opérer. Nous avions participé a un énorme congrès international sur « Psychopathologie et psychanalyse » coordonné par Marisa DECAT DE MOURA aujourd'hui hélas disparue.

Ce que vous avez déjà mis en chantier c'est, en 2018, l'économie de la jouissance; en 2019, une révision de l'hystérie et en 2020, un développement sur le thème « Traumatisme et fantaisie » qui pourra parfaitement s'adjoindre au prochain congres de la FEDEPSY intitulé « Traumatismes, mythes et fantasmes ».

Vous êtes déjà partis du texte de Jacques Lacan « Le mythe individuel du névrosé » et vous nous rejoignez dans nos efforts et nos recherches.

Suite à nos derniers échanges, nous avons donc fait le projet de créer à Belo Horizonte, une Ecole de Psychanalyse du Brésil qui sera une association membre de la FEDEPSY. Cela en plus des inscriptions individuelles à la FEDEPSY qui ont déjà lieu.

Sur le plan pratique, nous avons commencé à travailler par Zoom les questions de transmission et vous vous êtes aussi associés à l'association ATO Ecole de Psychanalyse, ce qui permettra de multiples partenariats.

II serait utile que tous les psychanalystes de la FEDEPSY intéressés par la naissance de cette école de psychanalyse brésilienne prennent contact avec nous pour développer de nouveaux échanges.

Ce texte précèdera dans Ephemeride 10 et sur le site de la FEDEPSY votre compte-rendu du partenariat FEDEPSY Brésil-ATO Ecole de Psychanalyse.

En avant pour de nouvelles aventures et bon courage pour ce drame de l'épidémie.

Très amicalement,

Jean Richard FREYMANN, President fondateur de la FEDEPSY

Suivez-nous sur les réseaux sociaux