
Vérités, actes et récits de soi
Animé par: FEDEPSY
22 avril à 20 h 00 min - 22 h 00 min
Séminaire animé par Martin ROTH
Que nous apprend la pratique clinique du rapport de l’homme à la vérité, à l’apparence, à l’acte ? La vérité n’existant pas, nous explorerons les vérités et leurs semblants. Comment vous arrangez-vous avec le réel ?
Nous revisiterons le débat entre essence et apparence. Pour cela, les notions d’identités, d’identifications et de fictions de soi seront questionnées. Comment se raconter en séance ? Quel discours sur soi et l’autre ? Et quel rapport entretient ce discours avec la vie du sujet, avec ses actes et ses choix ?! Le mensonge, hors dimension morale, mais comme symptôme, nous guide : se mentir, se raconter des histoires, en raconter aux autres, dans quels buts, quelles fonctions ? Nous pourrons ainsi décliner les différentes modalités de discours qui trompent – mais qui trompent-ils ? -, et ceux qui ne trompent pas – mais à quel prix ?
Je propose dans ce séminaire de chercher les formes de division que portent – et qui supportent – le sujet dans ses rapports à soi, aux autres et à notre société. Division entre soi et l’autre, discours et actes, croyances et agirs, idéaux et hontes, entre nature et culture, entre corps et esprit.
Plongeons dans le vrai, les vrais et faux-semblants, les artifices, le factice, les dénégations, dénis, et autres formes d’être à soi et au monde.
Martin Roth
- Mardi 21 janvier 2025
Se raconter aujourd’hui : qui suis-je ?
Identités et identifications
- Mardi 25 février 2025
Qu’est-ce que le semblant ?
L’imaginaire et ses effets
- Mardi 25 mars 2025
Variations autour du mensonge
Dire-vrai, mentir-vrai et mi-dire
- Mardi 22 avril 2025 (et non le 29 avril)
Ce que la fiction fait au réel
Emprise et déprise narrative
- Mardi 20 mai 2025
Le sujet, sa parole… et son acte !
Dynamique du passage à l’acte
Le séminaire a lieu à 20h dans l’amphithéâtre de la Clinique Psychiatrique à l’Hôpital Civil de Strasbourg
Pour s’inscrire à ce séminaire : martin.roth@ch-epsan.fr
