Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Freud à son époque et aujourd’hui

Animé par: GEP

3 avril à 21 h 00 min - 23 h 30 min

Séminaire « Freud à son époque et aujourd’hui » (FEDEPSY) sur le « féminin » et le « masculin »

Animé par Dominique Marinelli, Emmanuelle Chatelat et Dimitri Lorrain.

Le 1er jeudi du mois, à 20h30. Reprise le 3 octobre 2024.

Par Zoom.

Pour demander à participer, écrire à : lorrain.dimitri@gmail.com ou à emmanuelle.chatelat@gmail.com.

Notre travail collectif portera sur les questions du « féminin » et du « masculin », concernant la clinique et la théorie psychanalytiques. Nous nous intéressons en premier lieu à l’étude de l’œuvre et du geste de Freud dans son contexte historique et culturel (psychanalytique, psychiatrique, intellectuel, philosophique, littéraire, artistique, etc.). Nous essayons d’envisager la portée à la fois clinique, théorique et culturelle de son œuvre dans le contexte actuel. Il s’agit donc de lire Freud, de le discuter, afin d’ouvrir des pistes théoriques pour la clinique contemporaine. Ce en caractérisant la dynamique de son œuvre et la manière dont Freud a traversé ses propres résistances.

En ce sens, nous lisons Lacan, mais aussi les élèves strasbourgeois de Lacan (entre autres Lucien Israël), comme d’autres de ses élèves, afin de transmettre la psychanalyse telle que l’envisage l’Ecole de Strasbourg et de pratiquer un freudo-lacanisme pleinement ouvert.

Pour travailler sur le contexte de Freud, nous étudions aussi le cheminement des femmes psychanalystes de l’époque de Freud (Rosenthal, Hug-Hellmuth, Hilferding, Eckstein, Andreas-Salomé, Spielrein, Deutsch, Bonaparte, Mack Brunswick, Lampl de Groot, Klein…) et certaines grandes oeuvres de l’époque de Freud (S. Zweig, Schnitzler…).

Dans ce cadre, nous envisageons et discutons de manière psychanalytique les apports : de la philosophie (Foucault par exemple), des pensées féministes et queer, et des études de genre, parmi les plus stimulantes (entres autres Beauvoir, Camille Froideveaux-Metterie, Manon Garcia, Thierry Goguel d’Allondans, Sedgwick, hooks…); des études sur la masculinité (Olivia Gazalé, Ivan Jablonka…); et bien sûr de la psychanalyse contemporaine qui élabore de tels apports.

Pour cela, nous invitons des intervenantes et des intervenants psychanalystes et appartenant aux champs connexes à la psychanalyse.

Programme 2024-2025 :

3/10/2024 : Dimitri Lorrain (psychanalyste et philosophe, chargé de cours Univ. Strasbourg) : « A partir du ‘féminin’ selon Freud »

7/11/2024 : Catherine Klein (psychanalyste) : « La fin de cure résonne t-elle avec un amour Autre ? », suivie de Sandra Baumlin (psychanalyste): « Sur ‘Le mythe de la virilité » d’Olivia Gazalé »

5/12/2024 : Jorge Reitter (psychanalyste, Buenos Aires) : « Amour et deuil dans le placard »

9/1/2025 : Thierry Goguel d’Allondans (anthropologue, Univ. Strasbourg) et Jonathan Nicolas (psychologue clinicien, Univ. Strasbourg) : A propos de leur ouvrage Refaire famille. Pour en finir avec les stéréotypes de genre (Chronique sociale, à paraître en 2024)

6/2/2025 : Stéphane Muths (psychanalyste, chargé de cours Univ. Strasbourg): « De la révolution des frères à celle des soeurs? (Freud, G. Pommier, Silvia Lippi et Patrice Maniglier) »

6/3/2025 : Frédérique Riedlin (psychanalyste) : « L’orgasme: féminin? masculin? autre? » et Dimitri Lorrain (psychanalyste et philosophe, chargé de cours Univ. Strasbourg) : « L’orgasme envisagé par une psychanalyse nourrie du féminisme et des théories queer (Eve Kosofsky Sedgwick) »

3/4/2025: Lionel Le Corre (psychanalyste, chercheur associé CRMPS) : Titre à venir

 

GEP

Lieu

ZOOM

Suivez-nous sur les réseaux sociaux